Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du Marais
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2010

Ma commode en carton

même si c'est quelque chose que j'ai fait il y a presque 1 an, j'en suis tellement fière que je voudrais le partager avec celles et ceux qui bricolent. voici donc ma commode en carton. c'est un travail de longue haleine, difficile, où il faut donner de sa personne (physiquement je parle, j'ai failli y laisser un doigt!!), mais le résultat est, à mon goût bien sur, assez formidable.

Je vais mettre des photos d'étapes pour illustrer tout le processus mais si vous voulez vous lancer, j'ai trouvé toutes les astuces et les conseils sur le site de Camille Carton. Tout est très bien expliqué et bien mis en image.

CIMG0004

On commence par faire la structure avec des façades et des traverses, tout en carton, fixé par du craft gommé et de la colle silicone chaude

CIMG0011

toutes les bordures sont faites au craft gommé pour des finitions impécables

carton1__3_

l'étape suivante consiste à fixer le plateau supérieur et le pied. pour les dessiner je me suis inspirée d'une petite armoire anglaise que j'ai à la maison. Là encore, les finitions sont faites au craft gommé

CIMG0037

pour atténuer les défauts du carton et des finitions en angle, on applique un enduit stuco, préparé à base de blanc de meudon, de colle à bois et d'huile de lin

CIMG0042

maintenant, on peut commencer la déco du meuble. moi j'ai choisi de coller du papier népalais. les niches des tiroirs sont elles enduites de papier de soie. j'ai collé les morceaux de papier avec de la colle à papier peint

img_003

la "final touch" c'est le vitrificateur pour apporter de l'étanchéité et l'aspect patiné.

Au final, cette commode trône désormais dans ma chambre et personne en se doute que c'est du carton.

 

Publicité
Commentaires
C
Vraiment super et très réaliste, j'ai très envie de me lancer moi aussi mais je crains de ne pas y arriver sans modèle et explications très précises.
C
C'est très réussi, comparé à tous les meubles en carton que j'ai pu voir sur divers sites, celui ci a une belle forme classique. Je n'aime pas trop la couleur bordeaux, je l'aurais peinte en gris ou en blanc pour faire encore plus "vrai meuble"!
P
Waw !!!! Epatant !!!
S
je suis verte! quel travail et quel résultat<br /> bravo
N
oua l'effet est bluffant !<br /> c'est très chouette
Rue du Marais
Publicité
Newsletter
Publicité